Le système de boite de vitesse du Darmont.
C'est une boite à deux rapports, avec un point mort entre les deux vitesses.
Le mécanisme est à crabot.
Le levier de vitesses est à l'intérieur du cockpit, à main droite.
Il est relié par un tringle à la pièce qui a un trou de libre a gauche sur la photo Crabots 1.
Il fait coulisser les 1/2 crabots
sur un arbre carré qui,
- soit les laisse libres (point mort),
- soit embraye la chaine de droite,
- soit celle de gauche.
vue du mécanisme en place
vue du train arrière
Il n'y a pas de marche arrière.
En 1923 un accessoiriste a commercialisé un système de marche arrière adaptable,
mais on ne sais pas avec quel succès car je n'en ai vu aucune photo.
Sur des modèles plus récents (>1933) il y a une boite à 3 vitesses + MA intégrée dans le carter du pont arrière qui est un peu différent.
Mais les connaisseurs disent tous qu'ils préfèrent le système à 2 vitesses même sans MA.