au salon Epoqu'auto 2011 à Lyon, il y avait deux tricyclecars.
- un Darmont de 1928
- un Morgan de 1923
Ils étaient sur le stand de l'
ATF (Amicale Tricyclecariste de France)
Le Darmont, est une machine en état de marche : elle est roulante. Elle participe même à des excursions et des "rallyes".
Elle est bichonnée par son propriétaire
ses caractéristiques techniques :
Cette photo montre la roue arrière,
de part et d'autre de la roue arriere, une couronne,
le sélecteur permet de choisir la chaîne qui est entraînée par le moteur.
oups, je ne pense pas que le conducteur ai passé le permis, même pas le BSR
par contre ça a été difficile de le faire descendre.
on distingue sur le capot 2 bouchons :
- un pour l'essence
avec un robinet sous le tableau de bord comme sur le motos.
- un pour l'huile
«un robinet sous le tableau de bord pour régler le débit de l'huile.
Elle coule dans le moteur en goutte à goutte par gravité.
L'huile déborde par le reniflard lorsqu'il y en a trop dans le carter.
C'est donc un graissage par huile perdue sans pompe à huile.» (Patrick)
le poste de conduite, manettes au volant.
- la pédale d'embrayage
- une pédale pour l'unique frein arrière - Pas de panique, il y a un frein à main d'urgence !
- à droite du conducteur, à l'interieur du «cockpit», le levier pour changer les vitesses
le bicylindre
encore le bicylindre
la photo parle d'elle même
la direction
direction directe comme «sur une voiture à pédales» (SANS DIRECTION ASSISTEE ! prévoir un entrainement mode MUSCLOR pour virer de droite à gauche)
c'est une voiture !!! : il y a un volant !
2 manettes :
- une pour l'accélérateur
- une pour l'avance à l'allumage
Le frein d'urgence.
le trou pour positionner la manivelle de démarrage
«Avec un Darmont, il faut une anticipation et une inconscience d'enfer pour les ralentissements :
le mot "freinage" ne fait pas partie de cet univers !
En somme, conduire un Darmont, c'est tout simple.» (Patrick)
L'autre tricyclecar, le Morgan, le côtoyait sur le même stand,
Mais, comme ils disent : "dans son jus"
et on ne parle pas que de la plaque en dessous
ces caractéristiques techniques
Quelques liens :
sur le site de l'amicale vous avez un album photo ou on vous prouve que ces machines fonctionnent.
sur ce
forum, un Darmont-phyle, raconte l'histoire de la marque et la sienne.
j'ai trouvé peu d'info mais tout de même il y a un
WIKI en allemand
quelques
docs d'époque en bas de la page
j'oubliais :
un Darmont en vente quelques jolies photos
pour info le Darmont en question est en vente depuis longtemps et au début il était presque 2 fois plus cher !
Sur
cette page, le système de boite de vitesse du Darmont lors de sa restauration.