Je voulais avoir mon GPS sur le guidon avec une fixation sure et simple.
J'ai donc choisi un support amovible et pas trop cher.
Le GPS dans sa nouvelle coque
Une fois fermé : c'est lisible mais par contre l'écran tactile est beaucoup moins sensible
Le support avec les possiblités de réglage dans tous les sens (la languette fragile)
Oups ! plus de languette !
Après test d'un support sur le rétroviseur, j'avais quelques gènes :
En le positionnant sur la trappe du vide poche, j'améliore le confort car :
Le constat :
Les dégats
Je vais tenter de réparer la charnière
Idée : glisser une pièce en métal dans la gorge de chaque coté et coller le tout...
voir ce lien et la vidéo.
Un coup de chance, la trappe est en ABS,
Il y a un repère qui sert pour le recyclage
Mais pour réparer il faut que je comble la partie faible. Il me faut donc trouver de l'ABS.
une vielle imprimante et hop. Pour info, les logo >ABS-FR< et >PC+ABS-FR< sont des ABS avec des composés ajoutés pour retarder les flammespour le recyclage, il est important de ne pas dépasser les 240°C pour éviter que les composés retardateurs de flammes se séparent.
un morceau d'imprimante en ABS et de la "bonne" couleur.
un autre morceau d'imprimante en ABS
mise en place des deux pièces
j'utilise mon fer à souder en petite puissance, pour faire la première soudure, pour "réduire la fracture"
de tous les cotés, avec suppression des barres de rigidités pour éviter les bulles d'air.
Le fer a souder est vraiment trop fort, il a tendance à faire bouillir l'ABS, et par endroits à le griller. Mais pour faire les "points de soudure" qui tiennent en place les 2 pièces c'est quand même pratique.
soudure sur le dessus
l'ABS rapé à la rape à bois pour être réduit en tout petit morceaux. La dissolution est plus rapide. Ajout d'acétone, le mélange à l'air trop liquide donc je rajoute des morceaux plus gros.
je mélange et laisse dissoudre jusqu'a obtenir une pate pas trop liquide.
je comble la gorge de produit
je comble les soudures
l'autre coté
tant qu'a faire je comble les 4 trous de fixation de mon support GPS
par l'interieur
Un peu de papier de verre pour éliminer les bavures
Avec la température extérieure pas très élevée, le séchage à été assez long (au moins 4 jours)
Je dois remonter la trappe là
il faut démonter le fond du vide poche
À la mise en place, problème ! la charnière est trop ressérée. Je dois la recasser pour la resouder sur place (j'aurais du y penser plus tôt)
Le capot bien fixé sur le cache supérieur. À la soudure pas de problème. Au remontage il y a encore du jeu, le capot est de travers. Un coup de chauffage (avec un appareil a embosser) Je profite de la chaleur pour le caler bien fermé et il ne reste plus qu'a attendre que ça refroidisse et redurcisse.
Un coup de lime sur les soudures pour que le capot coulisse bien et n'accroche pas. j'ai bon espoir. Je remonte le tout.
En place, fermé, ça colle.
Et ouvert... Je suis comme neuf !
Et hop ! ni vu ni connu !... Enfin presque.