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Commençons par le début de l'histoire : comment j'ai cassé la trappe du vide poche sur le guidon.

Je voulais avoir mon GPS sur le guidon avec une fixation sure et simple.

J'ai donc choisi un support amovible et pas trop cher.


Le support au sortir de la boite

au sortir de la boite

Le GPS dans sa nouvelle coque

le GPS dans sa coque

Une fois fermé : c'est lisible mais par contre l'écran tactile est beaucoup moins sensible

une fois le GPS enfermé

Le support avec les possiblités de réglage dans tous les sens (la languette fragile)

le support avec les possiblités de réglage dans tous les sens

Oups ! plus de languette !

le support sur le guidon

Après test d'un support sur le rétroviseur, j'avais quelques gènes :

En le positionnant sur la trappe du vide poche, j'améliore le confort car :

Le constat :

Les dégats

les dégats

Je vais tenter de réparer la charnière

l'objectif final

Idée : glisser une pièce en métal dans la gorge de chaque coté et coller le tout...

le projet : des pièces en métal dans le plastique pour le rigidifier


En cherchant je tombe sur des articles qui traitent des réparations de l'ABS. voir l'article de Dewoitine

Dans ces articles, j'apprends que l'ABS se répare très facilement et que la réparation est aussi solide que la pièce originale.

On trouve de l'ABS dans les jouets en particulier. Pour l'anectode, on utilise des briques de Légo pour réparer les carrosseries de Méhari !

2 méthodes :

voir ce lien et la vidéo.

Un coup de chance, la trappe est en ABS,

Il y a un repère qui sert pour le recyclage

Vide poche en ABS : une chance

Mais pour réparer il faut que je comble la partie faible. Il me faut donc trouver de l'ABS.

une vielle imprimante et hop. Pour info, les logo >ABS-FR< et >PC+ABS-FR< sont des ABS avec des composés ajoutés pour retarder les flammes

pour le recyclage, il est important de ne pas dépasser les 240°C pour éviter que les composés retardateurs de flammes se séparent.

un morceau d'imprimante en ABS et de la "bonne" couleur.

un morceau d'imprimante en ABS avec retardateur de flammes

un autre morceau d'imprimante en ABS

un autre morceau d'imprimante ABS et divers retardateurs de flammes

mise en place des deux pièces

mise en place des deux morceaux pour fixation avec le fer à souder

j'utilise mon fer à souder en petite puissance, pour faire la première soudure, pour "réduire la fracture"

de tous les cotés, avec suppression des barres de rigidités pour éviter les bulles d'air.

Le fer a souder est vraiment trop fort, il a tendance à faire bouillir l'ABS, et par endroits à le griller. Mais pour faire les "points de soudure" qui tiennent en place les 2 pièces c'est quand même pratique.

tenter de réduire les fractures avec le fer à souder

soudure sur le dessus

le dessus avec le fer à souder

l'ABS rapé à la rape à bois pour être réduit en tout petit morceaux. La dissolution est plus rapide. Ajout d'acétone, le mélange à l'air trop liquide donc je rajoute des morceaux plus gros.

je mélange et laisse dissoudre jusqu'a obtenir une pate pas trop liquide.

le mélange acétone / ABS récupérer le plus pâteux

je comble la gorge de produit

colmatage 1

je comble les soudures

colmatage 2

l'autre coté

colmatage 3

tant qu'a faire je comble les 4 trous de fixation de mon support GPS

et tant qu'a faire : on bouche les trous. Mon GPS ira se poser ailleurs !

par l'interieur

par l'interieur pour limiter les dégats à l'extérieur

Un peu de papier de verre pour éliminer les bavures

Avec la température extérieure pas très élevée, le séchage à été assez long (au moins 4 jours)

Je dois remonter la trappe là

le cache supérieur du guidon

il faut démonter le fond du vide poche

l'intérieur du cache et les fixations du fond

À la mise en place, problème ! la charnière est trop ressérée.
Je dois la recasser pour la resouder sur place (j'aurais du y penser plus tôt)

la mise en place de la charnière

Le capot bien fixé sur le cache supérieur. À la soudure pas de problème.
Au remontage il y a encore du jeu, le capot est de travers.
Un coup de chauffage (avec un appareil a embosser)
Je profite de la chaleur pour le caler bien fermé et il ne reste plus qu'a attendre que ça refroidisse et redurcisse.

Un coup de lime sur les soudures pour que le capot coulisse bien et n'accroche pas.
j'ai bon espoir. Je remonte le tout.

remontage de la trappe

En place, fermé, ça colle.

mise en place sur le guidon

Et ouvert... Je suis comme neuf !

ça marche !

Et hop ! ni vu ni connu !... Enfin presque.

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